mercredi 16 octobre 2013

Prendre soin de ses ongles : conseils et astuces !

Quand on veut avoir de jolis ongles vernis, choisir un beaux vernis ce n'est pas suffisant ! Il faut avoir de beaux ongles soignés. Pas besoin d'avoir les ongles longs pour avoir de jolies mains, si on a de petits ongles courts correctement limés avec des cuticules hydratées c'est très joli aussi !!


Pour bien prendre soins de ses ongles et de ses mains, il y a des étapes primordiales :

~ Limer ses ongles
On lime ses ongles régulièrement pour les raccourcir mais aussi pour leur donner une forme. On peut leur donner une forme carrée (on passe un petit coup de lime sur les bords quand même pour éviter que ce soit trop pointu) ou arrondie. Il faut TOUJOURS limer ses ongles sans faire de va-et-vient au risque d'abîmer la kératine, donc on lime toujours dans le même sens !
Pour ce faire, il faut choisir une bonne lime. La meilleur à mes yeux est la lime en verre, elle limite le dédoublement des ongles, ils sont beaucoup moins fragilisés ! De plus, la lime en verre dure des années, car elle ne s'use pas. Et elle est lavable, ainsi elle est toujours propre. La mienne vient de chez Kiko, elle a couté 2,50€ et elle fait très bien son job.
Si vous avez des ongles striés, vous pouvez vous servir d'un polissoir, faites attention tout de même : si vous abuser de ce genre d'outils, vous allez fragiliser vos ongles.



~ Hydrater et nourrir ses mains
L'hydratation des mains et des ongles, c'est la base. Si vos mains sont sèches, vos ongles le seront également et se casseront facilement. De plus vous aurez des petites sécheresses au niveau des cuticules, vous aurez des petites peaux, en plus de n'être pas joli, ça fait plutôt mal ! Pour éviter ça, c'est très simple, d'abord l'hydratation de la peau se fait en buvant. Oui, c'est super con. Si vous buvez le litre et demi d'eau recommandé chaque jour, ça ira beaucoup mieux !
Il faut aussi nourrir votre peau. Pour cela on fait appel à des substances grasses. Personnellement je met de la crème pour les mains plusieurs fois par jours. J'utilise une crème plus ou moins grasse selon la saison. En ce moment, j'ai la crème mains ultra hydratante au beurre de karité de la marque Le Petit Olivier. Elle est très nourrissante, elle sent divinement bon le beurre de karité, elle ne contient pas de parabènes et elle ne coute que 3.85€ dans n'importe quelle grande surface. Mais j'aime aussi beaucoup le Baume du jardinier du Couvent des Mimimes que l'on peu trouver en parapharmacie pour une dizaine d'euro.


~ S'occuper de ses cuticules
Les cuticules, c'est la peau qui entoure l'ongle. Pour avoir de jolis doigts, il est essentiel de les repousser. Pour cela il suffit d'utiliser un bâton de buis. Pour repousser les cuticules plus facilement, vous pouvez le faire après votre douche ou votre bain, elles seront davantage ramollies. Il ne faut JAMAIS les couper. C'est une terrible erreur. Si vous couper vos cuticules elles vont revenir plus vite et seront plus dures, plus difficiles à repousser.
Il faut aussi les nourrir, la crème pour les mains peut suffire mais de temps à autre, je plonge mes doigts dans un petits récipient avec des huiles nourrissantes : huiles de coco, huile de ricin, huile d'olive, ... Peu importe, vos cuticules et vos ongles apprécieront !


~ Astuces pour une manucure réussie
____- Toujours mettre une base sous son vernis. Cela évite de se retrouver avec des ongles jaunis et fragilisés. De plus, si vos ongles sont fragiles, il existe des bases fortifiantes !
____- Si c'est trop tard et que vos ongles sont jaunes, pas de panique. Surtout ne prenez pas votre polissoir, vous allez les assassiner... Il suffit de prendre un citron avec éventuellement un peu de bicarbonate de soude. Puis vous frotter ces deux produits sur vos ongles à l'aide d'une brosse à dent. Vos ongles seront alors plus blanc que jamais ! L'eau oxygénée, ça fonctionne aussi, mais ça abîme beaucoup les ongles, à éviter donc !
____- Après avoir retiré votre vernis à ongle à l'aide de votre dissolvant, lavez vous les mains : le dissolvant assèche, il est donc préférable de ne pas en laisser sur vos doigts.
____- Dernier conseil : l'alimentation joue un rôle important dans l'aspect de la peaux, des cheveux et des ongles ! Avoir une bonne alimentation c'est la clé.






Voila voila, j'espère que l'article vous aura plût et qu'il vous aura aidé. Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos propres astuces et vos petits rituels pour être sexy de la cuticule !

Passez une bonne semaine, bisous !


8 commentaires:

  1. Je dois t'avouer que je trouve tes ongles trop beau ! Moi qui fait que de les ronger, c'est pas top :( ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super gentil ♥
      Courage, je n'ai jamais rongé mes ongles, mais je sais que c'est très difficile d'arrêter ! Il faut beaucoup de motivation.. Peut être en mettant un joli vernis tu aura moins envie de les croquer...

      Supprimer
  2. Moi qui me rongeais encore les ongles il y a quelques mois, les conseils pour prendre soin de ses ongles sont devenus indispensables au quotidien ;)

    N'hésite pas à t'abonner à mon profil hellocoton ;)

    http://unefillederable.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord avec cette petite routine pour les ongles!

    RépondreSupprimer
  4. Merciii pour tous ces petits conseils... il faudrait que je commence à les appliquer... surtout pour mes cuticules que je laisse vivre leur vie tranquille! lol

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ^^
    Très bon article qui m'aide beaucoup vu mes ongles (pourri) x)
    Je voudrais juste savoir quel et le produits que tu utilise pour nourrir tes cuticules ? Car le pinceau m'a l'air bien utile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la photo c'est l'huile stimulatrice lavande pour cuticule, de chez Sephora. Malheureusement, je crois qu'elle n'est plus commercialisée ! Mais si tu cherche une très bonne huile pour nourrir tes cuticules, je te conseil celle de chez Ecrinal ! Elle est parfaite, vraiment, je n'ai rien testé de mieux. Tu peux la trouver en pharmacie et parapharmacie.

      Supprimer