samedi 6 juillet 2013

[FOOD] Muffins à l'ananas

Je suis une mauvaise cuisinière. Ça va s'arranger avec le temps et les différentes tentatives, mais pour le moment j'arrive à rater une soupe instantanée et à oublier de saler les pâtes. Hmm. Pas terrible.

Par contre j'adooore la patisserie. J'aime bien faire des gateaux, des caramels, des beignets, des sucreries,... Et ce que je préfère, ce sont les muffins. C'est facile à faire même avec peu de matos et c'est délicieux.

Néanmoins je déteste l’ananas, mais comme on dit, les goût et les couleurs...
Alors bon, comme mon Homme il adore l'ananas et qu'il ne cesse de me parler de gâteau à l'ananas, j'ai décidé de lui faire une petite surprise et de tenter le muffin à l'ananas !


Pour réaliser une dixaine de mes petits muffins à l'ananas :

Conseils : 
- N'utilisez pas de batteur électrique. Les muffins sont meilleurs si l'on ne m"lange pas tout à la perfection, alors il est préférable de le faire à la main.
- Ne laissez pas la pâte reposer, les petites bulles d'air qu'elle contient vont s'échapper et les muffins ne gonflerons pas pendant la cuisson.

Ingrédients pour l'ananas caramélisé :
- 1 boite d'ananas au sirop
- 100g de sucre semoule
- 15g de beurre

Ingrédients pour la pâte :
- 70g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 1 demi cuillère à café de levure
- 150g de farine
- 10cl de lait
- 10 cl de sirop d'ananas
- 125g de beurre
- 1 pincé de sel

~ Ananas caramélisé :
Couper l'ananas en petits morceaux, le mettre dans une poêle et verser par dessus le sucre et le beurre. Faire cuire à feu doux et en remuant pour caraméliser légèrement les ananas. Garder 10cl de sirop pour la réalisation de la pâte à muffins.

Je n'ai pas pris de photo avec le sucre et le beurre dessus. Mais bon, vous avez compris quoi.

~ Pâte à muffins :
Faire fondre le beurre dans une casserole avec le lait et le sirop d'ananas.
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Creuser un puit au centre et y mettre l’œuf. Puis mélanger en ajoutant le beurre et le lait au sirop d'ananas.

Jusqu'à obtenir une pâte comme ceci.


Ensuite beurrer les moules (correctement, pas comme moi xD) et verser la pâte jusqu'au milieu de chaque moule.


Puis mettre les petits morceau d'ananas légèrement caramélisés et saupoudrer de sucre le dessus : Ils vont finir de caraméliser pendant la cuisson au four.


Enfourner pendant 15 minutes environ (pour surveiller, plantez un couteau dans le muffin, si le couteau ressort sec, c'est bon, ils sont prêts.)



Voila, mon copain à adoré et à ma grande surprise, moi aussi j'ai bien aimé ! Pourtant l'ananas c'est vraiment pas mon truc !

J'espère que vous aurez l'occasion d'essayer, je vous souhaite un très bon weekend.

5 commentaires: